Sandrine

Des mots

Posés ici & là, sur le bord…

 

Alors voilà, les jeux olympiques viennent de se terminer, laissant place aux jeux paralympiques le 24.08.2021. Et je ne peux m’empêcher de rêver au jour où ces deux jeux ne feront qu’un. Où il y aura une cérémonie d’ouverture et de fermeture commune. Où les épreuves de chaque catégorie de discipline s’enchaîneront , que l’on soit porteur de handicap ou pas.

Ce jour là alors c’est l’inclusion, qui me tient tant à coeur, qui aura gagné. Même si aujourd’hui les jeux paralympiques sont mieux médiatisés et mieux suivi ils sont encore à côté des autres jeux. Et c’est ce message que j’aimerais un jour voir changer. Car comment changer le regard sur le handicap si on le place toujours à côté de, en parallèle de et non avec.

Pourtant la nouvelle devise des JO : « plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » aurait pu annoncer le changement en incluant la différence. Mais non.

Pourtant, porteur de handicap ou pas, c’est bien du dépassement de soi dont il s’agit. La beauté des athlètes est la même. Leur émotions identiques. L’intensité du moment également. Tout donner à leur sport. Tant de travail, d’efforts, de persévérance, de sacrifices pour ce RDV avec soi-même. C’est ce qui fait toute la beauté du sport et des jeux. Et c’est ce qui nous émeut…

Alors à quand une fête commune pour célébrer le sport sans distinction ?
Parce que je reste persuadé que l’inclusion sert un monde plus juste, plus beau, plus tolérant.

Changeons le regard sur le handicap.

Share This